Vie de l'école
Vous trouverez sur cette page les événements qui ponctuent et animent la vie de notre école.
C'est l'heure du départ
La fin de l'année scolaire est marquée cette année par le départ de 3 enseignantes de l'équipe :
Emilie en PS-MS-GS
Marie-Liesse en CE2
Marion en CM1-CM2
Dans la matinée du 5 juillet, l'ensemble de l'école s'est rassemblée une première fois pour célébrer leur départ vers de nouveaux postes. Un second temps s'est déroulé à 16h15, juste avant la sortie, en présence des parents qui souhaitaient eux-aussi saluer et remercier ces enseignantes pour le travail qu'elles ont réalisé auprès de leurs enfants.
Bonne route à elles 3 !
Une boum pour les CM
Après l'école, les CM ont pu partager un goûter avant de profiter pleinement d'une boum en salle de motricité.
A 18h30, les parents ont été invités pour un moment festif en découvrant à leur tour la vidéo de la rétrospective de la classe découverte.
Les CM nous présentent leur classe découverte
Le jeudi 4 juillet, pour le dernier forum de l'année, la parole a été laissée aux deux classes de CM1-CM2 qui nous ont montré le montage photo de la classe découverte qu'ils ont vécue au mois d'avril.
Un retour en image a été fait sur ce séjour "4 jours - 4 îles" au cours duquel ils ont pratiqué l'accro-mâts (sur la réplique de l'Hermione), le char à voile, la marche à pied et le vélo en lien avec le thème d'année sur le sport et les jeux olympiques.
A la découverte
du théâtre de rue
du théâtre de rue
Le mardi 2 juillet les classes de CP - CE1 - CE2 - CM1 et CM2 se sont rendus au stade Georges Raymond à St Macaire en Mauges pour assister, en plein air, à la représentation du spectacle "Robine déboîte" proposé par la compagnie La Turbulente dans le cadre du festival la Turbulente. Cette pièce revisitait de façon contemporaine la célèbre histoire des aventures de Robin des Bois.
De retour à l'école, les élèves ont ensuite pique-niqué ensemble sur la cour de l'école.
Le verdict des CE1 :
"C'etait bien : c'était trop drôle !"
Matinée jeux à l'école
Les CE1 vous racontent :
"Nous avons commencé par faire des équipes. Avec notre équipe, nous sommes allés de jeux en jeux. Il y avait le tir à la corde, le jeu de la grenouille, la table à glisser, le chamboule-tout, la course en sac, le tir au but, les parcours et des jeux en bois. A la fin, on a tout ramassé."
Merci aux personnes qui nous ont prêté les jeux en bois utilisés lors de cette matinée du lundi 1er juillet.
Permis Internet
Après le Concours de Cartographie, les élèves de CM2 ont découvert un chapitre sur Internet en géographie. Par le biais de petites vidéos, les CM2 ont appris à adopter un comportement responsable face aux risques et aux dangers potentiels d'Internet. A la fin de ce chapitre, les élèves ont pu passer leur permis Internet en répondant à 20 questions.
Course d'orientation multi-niveaux
Le vendredi 28 juin, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont été mélangés pour une course d'orientation organisée par Julien. Les élèves ont ainsi pu s'entraider afin de repérer un maximum de balises tout en répondant aux questions présentes sur ces dernières. Cet exercice a conclu les interventions sportives de Julien, que les élèves ont remercié chaudement.
Au rythme de la musique !
Le mardi 25 juin, l'ensemble scolaire Carlo Acutis a célébré la fête de la musique.
A cette occasion, la chorale du collège dirigée par le professeur de musique, a interprété quelque chants. Des collégiens dotés de talents musicaux ont ensuite proposé une prestation chantée ou instrumentale.
Installés dans le parc qui jouxte l'école, nous avons apprécié ce temps de partage et de convivialité.
La critique des CE1 :
"Les collégiens ont super bien chanté. On les a écoutés. C'était trop bien. On a bien aimé la fête de la musique."
Jeu de fin d'année
en catéchèse
en catéchèse
Le lundi 24 juin, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été répartis en équipes afin de participer à un jeu de connaissances sur différents thèmes en lien avec la catéchèse et la culture chrétienne. Ce moment fut également l'occasion de remercier les intervenants en catéchèse pour leur investissement tout au long de l'année.
La kermesse est là !
Le dimanche 23 juin, les familles de l'école se sont rassemblées dans la salle de sport pour assister au spectacle proposé par les enfants. Après avoir chanté tous ensemble, sous les regards d'un public nombreux, chaque classe a présenté une danse sur le thème des jeux olympiques et des disciplines sportives.
La fête s'est continuée l'après-midi, sur la cour de l'école, avec le repas servi par les membres de l'APEL ainsi qu'avec les stands de jeux tenus par les parents bénévoles.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies avant, pendant et après les festivités pour que cette journée soit une belle réussite.
La journée décrite par les CE1 :
"Nous avons défilé avec nos frères et sœurs ou un autre enfant de l'école devant nos parents. Les maîtresses ont fait une danse de sport. Les CM2 nous ont fait une chanson parce qu'ils partent au collège.
Sur la cour, nous avons mangé. A 14h30, les jeux ont ouvert : le tir au but, le basket, la pêche à la ligne, le jeu des dés, les châteaux gonflables, le chamboule-tout... Nous avons aussi mangé des bonbons.
Après, on est parti... et le lendemain, plus rien !"
Concours de cartographie
Tout comme l'année dernière, les CM2 qui le souhaitaient ont participé au Concours de Cartographie Imaginaire organisé par l'Association Concours Carto.
Cette année, le thème était les risques naturels en 2074. Les élèves ont ainsi choisi de réaliser une carte proposant des idées afin de prévenir des risques d'inondation ou de sécheresse, en lien avec le développement durable.
Les CM2 se sont investis et ont fourni un travail de qualité, ce qui leur a permis d'être bien classés. Nous pouvons notamment retenir les 17ème, 18ème et 19ème places de Mayline, Capucine et Loïs.
Chaque élève a reçu un prix en fonction de son classement. Bravo à tous !
L'association Soleil AFELT
nous remercie
nous remercie
Sincèrement touché par l'engagement dont ont fait preuve les élèves de l'école lors du cross solidaire, le président de l'association Soleil AFELT (qui récolte des fonds pour proposer des animations aux enfants hospitalisés), a tenu à se déplacer en personne pour remercier les enfants de l'école pour les efforts qu'ils ont accomplis en avril.
L'argent récolté (3 380€) a été remis à l'association lors de cette visite.
Coureurs, supporters, parrains ou marraines, encore bravo à tous !
Les Jeux Olympiques
de Carlo Acutis
Le vendredi 31 mai, tous les élèves de l'ensemble scolaire Carlo Acutis ont participé aux Jeux olympiques !
Récit raconté par les CE1 :
"Nous étions en équipe : les enfants de la maternelle jusqu’à la troisième étaient répartis dans les 12 équipes.
Nous avons fait une cérémonie d’ouverture des JO de Carlo Acutis. Le groupe d’élèves qui est allé voir passer la flamme olympique à La Romagne nous a raconté comment ça s’est passé. On allumé la flamme pour notre journée. Les délégations ont défilé."
La presse relate l'événement dans le Ouest France du 6 juin 2024
"Nous avons fait des jeux, des ateliers et des exercices sportifs tous ensemble : une course à cheval, de la gym, du foot, du basket, du tir à la carabine, le handy corn holes, du disc golf, le dégom’plots, le parcours à l’aveugle, le hockey en salle, du lancer et le pentabond. Nous avons aussi fait des courses : une course de vitesse et une course de relais.
A la fin, chaque classe a reçu un trophée. Nous avons éteint la flamme olympique.
Nous avons eu un goûter.
Les élèves de CP, CE et CM ont reçu leur pièce de 2€ avec un livret qui explique les Jeux Olympiques.
C’était bien. Nous avons bien aimé."
Le mardi 28 mai, tous les élèves de l'ensemble scolaire Carlo Acutis, de la Petite Section à la troisième, se sont rassemblés et mélangés pour découvrir l'équipe à laquelle ils appartiendront lors de la journée olympique programmée le vendredi 31 mai.
Ce temps nous a permis de nous rencontrer, de faire connaissance, d'échanger et de créer collectivement le panneau représentant chaque délégation ainsi que des pancartes d'encouragements.
Une rencontre pour préparer la journée olympique de l'ensemble scolaire
Accrobranche et
course d'orientation
course d'orientation
Pour leur sortie de fin d'année, les CP, les CE1 et les CE2 de l'école ont passé la journée du 23 mai au sein du parc AccroCamp à Nantes.
C'est une journée sportive qu'ils ont vécue puisque sur une demi-journée, ils ont pu découvrir les 5 premiers parcours d'accrobranche du site et sur l'autre, une course d'orientation leur a été proposée.
Les émotions, les petites frayeurs, la joie d'y arriver malgré les appréhensions, la fierté de s'être dépassé et les encouragements des camarades ont rythmé cette sortie que les enfants ont grandement apprécié… au point de solliciter leurs parents pour y retourner !
Et si on jouait au basket ?
En mai et juin, l'ensemble des classes de l'école va bénéficier de séances de basket animés par Fabien Rolandeau, entraîneur du club de basket de Saint Germain. La pratique se fait dans la salle de sport, dans la salle de motricité ou sur la cour de l'école selon les groupes. Au programme, travail du dribble, du shoot, et du jeu en coopération.
Le petit mot des CE1 :
"On fait basket tous les mardis. Nous avons fait le jeu du chasseur et le jeu des pièces. Notre prof est très gentil. Nous aimons bien le basket."
A vos balises !
Pour la dernière période de l'année, toujours encadrés par Julien, les élèves de CE et de CM découvrent la pratique de la course d'orientation.
Les CE1 vous expliquent le fonctionnement :
"Il y a des coupelles bleues. Pour trouver les coupelles, on regarde un plan. Sous les coupelles, il y a des questions. Quand on a répondu aux questions, il faut aller voir Julien. Si on a bien répondu, il nous met un "check", sinon il met une croix. A la fin, on regarde quelle équipe a le plus de bonnes réponses."
Le mardi 21 mai, les CP, les CE1 et les CE2 se sont rendus à la salle de La Loge à Beaupreau où il ont pu assister à la représentation du spectacle Les jambes à son cou proposé par la compagnie Association W.
La rétrospective des CE1 :
"On y est allé en car. On s'est tous installés dans la salle. Ils ont fait des acrobaties incroyables. Ils ont fait des mimes. Ils ont dansé. Ils ont changé leurs habits. Ils ont pioché dans un chapeau et Marine a jeté tous les papiers parterre. C'était drôle !"
Les jambes à son cou
Projet d'écriture et de lecture des CE2
Le jeudi 17 mai, les CE2 sont venus lire à la classe des PS-MS-GS l’histoire des petites poules qu’ils ont inventée à partir d’illustrations de l’auteur.
Ainsi, pendant plusieurs semaines, les CE2 ont découvert comment une histoire est organisée pour écrire leur version.
Ils ont également fait des illustrations pour les montrer à leur filleul.
Journée sportive
de réseau
de réseau
Le jeudi 7 mai, les écoles, collèges et lycée du réseau se sont retrouvés sur quatre sites pour célébrer le sport.
Les CE1 vous racontent leur journée :
"Nous avons pris le car pour alller à la journée sportive. On était avec d'autres élèves. Il y avait des sports à l'intérieur et à l'extérieur. Nous avons couru, nous avons fait du foot, le jeu de l'horloge et du déménageur. Le midi, on a mangé un pique-nique. On a adoré cette journée."
Les maternelles ont accueilli les élèves de maternelle de Montfaucon-Montigné.
Les CE2 ont profité des ateliers préparés et encadrés par les collégiens de Carlo Acutis.
Les CP et les CE1 se sont rendus au Lycée
Champ-Blanc du Longeron.
Les CM1 et les CM2 se sont déplacés à Torfou où les collégiens les attendaient.
Découverte de la médiathèque
Au cours des mois de mai et de juin, toutes les classes de l'école sont invitées à découvrir la nouvelle médiathèque de Saint Germain sur Moine.
Les CE1 décrivent leur découverte :
"Nous avons rencontré Isabelle. On a dû retrouver les pièces de puzzle qu'elle avait cachées. Elles étaient bleues. Après, on a fait le puzzle ensemble. Puis elle nous a lu une histoire dans la bulle de lecture. A la fin, elle nous a laissé lire et jouer dans la médiathèque."
Création de sports
Après avoir découvert des sports paralympiques qui ne possédaient pas d'équivalence dans les jeux olympiques (la boccia et le goalball), les CM1 et les CM2 ont décidé de créer leurs propres sports en mélangeant des sports, des jeux ou en puisant dans leur imagination. Chaque groupe a pu présenter son sport aux autres. Les élèves ont essayé les sports qui disposaient du matériel. Au programme : parcours amélioré, trampoline-tennis, foot-basket et plein d'autres !
Le commentaire des CE1 :
"Tout le monde a participé de la Petite Section au CM2. On a fait de notre mieux. On s'est bien amusé !"
Cross solidaire
Le 16 avril, tous les élèves de l'école ont participé au cross solidaire au profit de l'Association Soleil A.F.E.L.T. pour les enfants malades. Une bénévole de l'association était venue la veille afin d'expliquer aux élèves les différentes aides apportées aux enfants et à leur famille. Elle a fortement remercié les enfants d'avoir trouver des parrains et de participer à ce cross, puisque le nombre de tours qu'ils feront influera sur la somme remise à l'association.
Les élèves de maternelle ont couru sur un plus petit circuit que les grands, mais les encouragements étaient bel et bien présents.
Merci à tous les enfants pour leur investissement !
Grâce à leurs efforts, les élèves de l'école sont parvenus à récolter plus de 3000€ pour l'association.
Biathlon pour les CM
Le 12 avril, les CM1 et les CM2 ont participé au biathlon avec les classes du collège de l'Ensemble scolaire. Les élèves étaient par classes et se sont relayés afin de courir un circuit. Ce dernier se terminait par un lancer. S'il était réussi, les élèves glissaient un papier vert dans la boîte de leur classe. Sinon, ils y déposaient un papier rouge.
Après l'effort, le réconfort ! Les élèves ont reçu un goûter après avoir fait une photo avec tous les participants pour représenter les anneaux olympiques. Bravo à toutes et à tous pour leur participation et leur motivation !
Classe découverte des CM
Les élèves de CM1 et de CM2 sont partis en classe découverte du mardi 2 au vendredi 5 avril en Charente-Maritime pour un séjour "4 jours, 4 îles". Ils vous racontent leur voyage.
Notre trajet aller-retour en car
On est parti le 2 avril 2024 à Saint-Nazaire-sur-Charente. On a pris le car vert Cholet pour aller à l’ accro–mât. Ensuite le lendemain, on a repris le car pour aller sur l’île d’Oléron. Le dernier jour, on a roulé sur le grand pont pour aller à l’île de Ré.
On a apprécié les paysages. On a vu des animaux, des champs, des maisons, des voitures et aussi des camions et bien sûr des ponts, dont le pont suspendu. On a vu la mer.
On s’est occupé avec des jeux de société. On a chanté des chansons pour mettre de l’ambiance.
Valentin, Amir, Pharrell, Naelya et Enzo
Accro-mât à Rochefort
Le mardi 2 Avril 2024, on est allé sur le lieu de l’activité à Rochefort-sur-Mer au centre de l’arsenal. Le monsieur nous a expliqué comment accrocher la poulie et le harnais et de ne pas être plus de 4 personnes sur l’exercice. C’est une réplique du bateau qui s’appelle l’Hermione.
Le premier parcours était à 8 mètres de hauteur, le second parcours à 15 mètres et le dernier parcours à 30 mètre de hauteur. Il y avait une vue panoramique sur la Charente et la corderie royale.
On a bien aimé, nous n’avons pas eu peur ou un petit peu peur sur la corde quand il y avait du vent. Il y en a qui n'ont pas aimé le 2ème et le 3ème parcours parce que ça faisait peur et que c'était très impressionnant. Tous les élèves ont adoré la vue.
Emmy, Céleste, Faustine et Julia
Ile Madame et son fort
Après l'accro-mât, nous sommes partis en direction de l'île Madame. Nos deux guides nous attendaient sur le parking. Nous avons profité du passage offert par la marée basse pour nous rendre à pied sur l'île.
Puis, nous sommes arrivés au fameux fort. Cette ancienne fortification militaire assurait la défense contre les ennemis, notamment la Marine anglaise. Le fort est devenu par la suite une prison. Racheté en 1994 par le Conservatoire du Littoral, le fort est rénové au fur et à mesure afin d'accueillir les touristes.
Nous sommes montés sur le belvédère du fort et avons eu la chance d'observer les îles nous entourant. Nous avons même aperçu au loin Fort Boyard...
Les accompagnateurs et enseignants
Vie au centre d'hébergement
Le premier jour, nous sommes arrivés en début de soirée au centre d’hébergement. Le soir, on a mangé des pâtes avec de la sauce bolognaise. Après manger, nous nous sommes lavés. Pour les garçons, c’était plus rapide. Il y avait des jeux de société. On s’est couché vert 21 heures. Quelques personnes allaient aux toilettes. Les lits étaient très confortables pour quelques uns.
Le lendemain matin, on s’est fait réveiller par les enseignants. Puis on s’ est habillé et on est descendu prendre le petit-déjeuner. Au petit-déjeuner, il y avait : des céréales, du pain, des biscottes, du beurre, de la confiture, du cacao, du lait chaud ou froid. Après, nous sommes remontés dans les chambres pour faire notre toilette. On s’est aussi coiffé. Ensuite on est parti faire les activités. Le midi, nous avons mangé des sandwichs avec des chips. Mercredi soir, on a écrit nos cartes postales.
Le jeudi, on a mangé en entrée des œufs. Après, on a mangé un cordon bleu avec des haricots verts et en dessert un éclair au chocolat. Le soir, on a fait une boum. Les chansons de la boum étaient : la CheuCheu, les Sardines, Gangnam Style, Waka Waka, Allumer le feu, Petit génie…
Le lendemain, on est revenu à Saint-Germain en fin d’après-midi.
Abigaëlle, Valentine, Léna, Amélie et Fantine
Ancien port ensablé et jeu de piste à Brouage
Nous sommes arrivés le mercredi 3 Avril dans le vieux port ensablé à Brouage. Il fallait résoudre des énigmes pour en savoir plus sur l’ancien port. Cette ancienne place forte fondée en 1555 par Jacques de Pons était autrefois bordée par la mer. La sable, appelé l’or blanc, était la richesse de Brouage avant que Richelieu ne décide d’en faire un port de guerre. Le cardinal de Richelieu est devenu gouverneur en 1627. L’ océan s’est retiré de ce petit village paisible. Il faisait partie des plus beaux villages de France en 2017.
Certains élèves ont trouvé les énigmes et les questions dures. D’autres
n’ont pas aimé courir. Mais beaucoup ont trouvé les paysages beaux.
Enzo, Lucas, Camille et Noah
Ile d'Oléron et le phare de Chassiron
Nous avons visité le phare de Chassiron, le mercredi 3 Avril. Nous sommes allés sur l’ île d’ Oléron. En premier, nous avons mangé le pique-nique près du phare. En deuxième, nous avons fait les boutiques sur l’île. En troisième, nous avons fait le tour du phare et nous sommes repartis.
Le phare était blanc et noir. Il était proche de la mer et il était dans un parc. Dans le phare, il y a 224 marches. Le jardin ressemblait à une rose des vents.
Sur l’île d’Oléron, nous avons vu beaucoup de végétations, bien sûr le phare de Chassiron,des habitations et des boutiques. Il y avait du soleil, c’était très agréable.
Léonie, Abigaël, Léa et Mayline
Char à voile à Grandvillage Plage
L’activité s’est déroulée le mercredi 3 avril 2024 à Grandvillage Plage sur l’île d’Oléron.
Nous sommes montés dans les chars. Puis nous avons appris à mettre la voile, nous avons aussi mis la corde pour toujours tirer dessus. Nous avons fait un parcours.
Nous avons fait du char à voile à côté de la mer ; il fallait respecter un parcours avec des plots rouges et bleus. Nous étions avec un binôme dont un qui restait à côté d’une zone. Nous devions passer dans la zone pour faire le parcours. Puis notre camarade venait nous chercher au parcours.
Comme au début, on nous a tirés avec un quad après l'activité. On était en file indienne dans nos chars .
Les paysages étaient vraiment beaux. On avait un peu peur au début, mais après c ‘était beaucoup mieux. Quand on a fait le premier tour, on se sentait mieux. C’était trop bien et incroyable ! Pas le temps de s'ennuyer !
Calie, Romane, Capucine et Thaïs
Trajet en bateau autour de Fort Boyard
Le jeudi 4 avril 2024, on est parti à 10h46 et on a pris le bateau "La fée des îles" de Saint-Nazaire-sur-Charente pour arriver à Fort Boyard à 11h30.
Les îles étaient très grandes. Fort Boyard était très grand aussi. Dans le bateau, près de fort Boyard, il y avait des vagues et ça nous secouait.
On a appris que Fort Boyard est une fortification située sur un haut fond formé d’un banc de sable appelé "longe de Boyard" qui se découvre à marée basse. Il est situé entre l’île d'Aix au nord-est et l’île de Ré au nord-ouest. Fort Boyard appartient à l’archipel charentais.
Le fort Boyard a été construit au 19ème siècle. Il a été créé car il y avait par là un passage pour les bateaux anglais : il devait protéger le port et surtout l’arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, mais il n’a jamais été utilisé. Puis après la guerre, on lui donne le nom du fort de l’inutile. Il a été transformé en prison pendant quelques années. En 1990, il a été racheté pour un jeu télévisé.
Manoé, Elvio, Louis, Noham et Simon
Ile d'Aix
Nous avons été sur l’île d’Aix en bateau le jeudi 4 avril 2024. Ensuite, nous avons marché un petit peu et on a mangé. Nous sommes ensuite repartis pour un tour ! Il y avait un très beau paysage en bord de mer à côté du phare. En parlant du phare, saviez-vous qu'il était composé de deux tours de 25 mètres chacune ?
C’était une très bonne journée, mise à part la pluie. La balade était un peu trop longue et il y avait trop de boue.
Il y a plus de 250 000 visiteurs qui naviguent entre le continent et l’île d’Aix par an. Il est interdit de se déplacer en véhicule (bus moto…). On peut seulement se déplacer en vélo ou à pied. C’est une île plutôt bien appréciée.
Mathis, Léo, Jules, Lucas et Elwen
Ile de Ré et son écomusée du marais salant
Nous sommes arrivés sur l’île de Ré le vendredi 5 avril 2024. Pour y aller, nous sommes passés par le grand pont au dessus de la mer. Les élèves ont trouvé le paysage très beau.
A 10h30, nous nous sommes dirigés vers l’écomusée du marais salant. Nous nous sommes divisés en deux groupes : la classe de Vinciane et la classe de Jo. La classe de Vinciane a commencé par aller dans une salle pour nous expliquer le fonctionnement des bassins et des outils. A l’île de Ré, les personnes qui travaillent dans les marais salants s’appellent des sauniers contrairement à chez nous, ils s’appellent des paludiers. Les élèves ont beaucoup appris et la dame expliquait très bien.
Puis nous sommes allés voir dehors et nous avons pu goûter la plante de la moutarde. Les élèves ont beaucoup apprécié de voir les bassins et ont été surpris que les bassins soient fait en argile. Ils ont beaucoup aimé la moutarde et étaient surpris que le sel prenait une couleur grise.
Tia, Naomie, Kayla, Loïs et Alix
Circuit en vélo
L'après-midi du vendredi 5 avril, nous avons fait un circuit en vélo à travers la réserve ornithologique, du Lileau des Niges, des portes de Ré et du phare.
Il y en a qui ont aimé le paysage et l’ambiance. Les professeurs ont dit que le paysage était beau et reposant et qu'il n'y avait pas beaucoup de voitures et de bruit.
Les vélos étaient confortables. Il n’y avait pas beaucoup de bosses. Il y avait des moustiques. Certains ont moins aimé. Il y avait des bouchons, des doublages et parfois des chutes.
Ethan, Jules, Hugo et Trévor
Célébration de Pâques
Le vendredi 29 mars, toute l'école est allée à l'église pour célébrer la fête de Pâques.
Le récit des CE1 :
"Nous avons écouté des chants et vu une vidéo de Jésus. Il y a des enfants qui ont porté des bougies et d'autres qui ont apporté les flammes décorées dans les classes. Il y a aussi des enfants qui ont lu."
Intervention de Franck Haudouin
Le 26 mars, l'archer Franck Haudouin est intervenu à l'école afin de nous faire découvrir le tir à l'arc. Les élèves ont découvert le matériel et le vocabulaire lié à ce sport. Les élèves ont manipulé l'arc avec les flèches afin de viser les cibles. Le meilleur élève de chaque classe a eu droit à une médaille.
Franck a terminé par une démonstration avec son arc à poulie. Les enfants ont pu apprécier la vitesse et la force de ses tirs.
Un grand merci à lui !
L'opinion des CE1 :
"Nous avons fait de notre mieux. On a adoré. C'était trop bien !"
A la découverte du handball
Cette période, Julien fait découvrir le handball aux CE et aux CM. Au programme : règles du jeu, dribbles, passes et tirs avec élan avant de passer aux matchs.
Aujourd'hui, c'est rando !
Le dimanche 17 mars, l'APEL a organisé sa grande randonnée annuelle. Plus de 1000 marcheurs ont répondu présents pour ce rendez-vous convivial et sportif.
Les CE1 vous racontent cet événement :
"Nous avons marché... parfois dans les flaques et la boue ! Au ravitaillement, on s'est arrêté prendre des forces : on a mangé des brioches avec des carrés de chocolat et des pitchs. On a fait du tir à l'arc. De retour à la salle, nous avons vu les expositions. Il y avait des jeux gonflables et des démonstrations de sport. Le midi, on a mangé un sandwich avec des chips, une compote et un beignet. c'était trop bien !"
Les CP jardinent !
Une fois par mois, Mathilde, une animatrice de Mauges Communauté intervient dans la classe de CP pour nous apprendre à jardiner au naturel.
Nous avons appris à développer des gestes éco-citoyens pour protéger la planète : tri des poubelles, compostage, gaspillage alimentaire...
Nous avons également analysé l'intérieur de notre compost. Nous avons découvert de nombreux insectes : collemboles, cloportes... La séance se poursuit toujours dans le potager de l'école. Nous avons nettoyé le potager et planté quelques graines (fèves, radis, oignons...). Pour éviter les mauvaises herbes, nous avons ajouté des feuilles mortes dans notre potager.
Nous avons hâte d'en apprendre davantage la prochaine fois...
Rallye lecture
Les élèves de CM1 et de CM2 ont participé à un rallye lecture le long des mois de janvier et de février. Les livres portaient sur les héros et le sport. Les élèves ont ainsi découvert des histoires variées sous différentes formes (romans, albums, contes et BD), ainsi que les histoires dont le lecteur est le héros. Ces histoires ont poussé les élèves à écrire une histoire collective de ce même genre.
Le dernier jour avant les vacances, les élèves ont tous reçu un diplôme en fonction des points récoltés lors de ce rallye lecture.
Bravo à tous les élèves pour leur participation !
Un forum en février
Le mardi 19 février, a eu lieu le troisième forum de l'année.
Le forum décrit par les CE1 :
"Au forum, nous nous sommes rassemblés avec tout le monde. Nous sommes allés dans la salle de motricité. Les PS-MS nous ont montré leurs kokeshis et leur danse. Les GS nous ont parlé des alphas. Les CP ont présenté la pyramide des aliments et ont dit qu'ils s'occupaient du potager de l'école. En CE1, nous avons parlé du ping-pong et de nos raquettes-bonhommes. Les CE2 ont fabriqué des chaudoudous".
Quant aux classes de CM1-CM2, l'une nous a exposé son projet d'écriture : une histoire dont ils sont les héros dans la mesure où ils doivent faire des choix qui orientent la fin dans différentes directions et l'autre a décrit les activités réalisées en gymnastique au cours de la période écoulée.
L'histoire dont on est le héros
Après avoir travaillé sur l'importance du héros dans les histoires et principalement dans les récits mythiques (Thésée, Ulysse, Hercule...), les élèves de CM1 et de CM2 ont décidé d'écrire une histoire dont le lecteur est le héros, c'est-à-dire dont le lecteur peut faire ses propres choix selon les péripéties, toujours en lien avec le sport.
Ils ont écrit collectivement le début de l'histoire. Puis, ils se sont séparés en petits groupes afin d'écrire les propositions jusqu'à ce que chaque élève écrive sa propre fin. Certains ont même eu le temps d'illustrer leur fin.
Opération Saint Nectaire
Le 16 février, les familles qui avaient passé une commande de Saint Nectaire ont pu la récupérer à la sortie de l'école.
Cette année, ce sont un peu plus de 900 fromages qui ont ainsi été distribués. L'argent récolté sera utile pour la classe de découverte des CM1 et des CM2.
Cette vente servira à financer notre prochaine classe de découverte qui aura lieu à Saint-Nazaire-sur-Charente, en avril prochain.
Merci aux familles qui ont participé !
C'est carnaval !
Le 16 février, sous un beau soleil, l'école Carlo Acutis a organisé son carnaval... Sportifs, ninjas, chevaliers, sorciers, personnages de dessins animés et de jeux vidéos ont envahi l'école le temps d'une matinée !
Ouest France du 19/02/24
Le récit des CE1 :
"Nous nous sommes déguisés à la maison. Nous avons marché dans les rues de Saint Germain. Nous sommes allés à la maison de retraite. Nous avons fait deux tours dans la maison de retraite pour saluer les messieurs dames. Nous avons dansé et écouté des musiques sur la cour des petits. Quelle fête !"
A la découverte de l'histoire des
Jeux Olympiques
Jeux Olympiques
Pendant un mois, le CDI du collège expose une série de 30 affiches qui relatent l'histoire des jeux olympiques depuis leur création. Au même titre que les collégiens, les élèves de l'école sont invités à découvrir cette exposition très riche.
Pour les curieux, cette exposition intitulée "Histoire, Sport et citoyenneté" est également disponible en ligne.
Matinée bricolage en famille
Le samedi 27 janvier, les enfants de l'école étaient invités à venir bricoler à l'école en compagnie de leurs parents. Lors de ce temps d'atelier, ensemble, ils ont créé et réalisé différentes œuvres plastiques sur le thème du sport et des jeux olympiques. Toutes ces productions seront affichées lors de la randonnée organisée par l'école au mois de mars prochain. La matinée s'est achevée sur un moment de convivialité avec le partage de la galette et d'un verre de l'amitié.
Les CE1 racontent leur atelier :
"Nous avons dessiné des sportifs sur un carton et nous les avons peints... ça fera un coin photo pour la randonnée de Carlo Acutis : la Rand'olympique !"
Découverte du tennis de table
Au cours des mois de janvier et février, les 4 classes de CE et de CM vont s'initier à la pratique du tennis de table en présence de Julien, l'intervenant sportif de l'année.
Le mot des CE1 :
"On a appris à bien tenir une raquette en coup droit (côté pouce) et en revers (côté index). On a commencé par faire du jonglage et des parcours. On a appris à faire des services avec deux rebonds sur la table.
On adore le ping-pong : c'est bien !"
Un petit déjeuner à l'école avec papa maman
Le vendredi 22 décembre, les enfants des classes de maternelle ont invité les parents qui pouvaient être présents à venir partager avec aux à l'école un petit déjeuner américain.
Le même jour, de leur côté, les CP ont dégusté un petit déjeuner équilibré qui est venu conclure leur travail de sciences autour de l'alimentation.
Célébration de Noël
Pour conclure le temps de l'Avent, le 21 décembre, en compagnie des parents qui le pouvaient, l'ensemble des élèves de l'école s'est rendu à l'église de St Germain pour vivre un temps de célébration autour de Noël.
Visite à la maison de retraite
Le 19 décembre, dans l'après-midi, les CE1 et les CM1-CM2 de la classe de Jo se sont rendus à la maison de retraite de St Germain pour partager un moment convivial avec les résidents.
Après avoir chanté quatre chants de Noël qu'ils avaient préparés en classe, les élèves ont offert des cartes et des dessins qu'ils avaient réalisés. Au cours d'un goûter qui leur a été offert, les enfants ont ensuite pu librement discuté avec les anciens présents. A notre retour à l'école, nous avons pris connaissance des quelques cartes préparées pour nous.
Un nouveau forum pour conclure la 2ème période
Le 19 décembre, au matin, 3 classes de l'école se sont à nouveau rassemblées pour partager des réalisations de la période.
Portraits de monstres à identifier, images réalisées en utilisant l'intelligence artificielle et chants ont rythmé ce temps d'échanges.
Des œuvres réalisées grâce à des
Intelligences artificielles
Après avoir découvert l'importance de l'art dans les Jeux olympiques et paralympiques, les élèves de CM1 et de CM2 ont appris à se méfier des images et des photos pouvant circuler dans les médias, notamment sur Internet. Ils ont également vu les différentes manières de détecter des photos réalisées grâce à une IA (Intelligence artificielle).
Puis, les élèves ont décidé de réaliser leur propre œuvre d'art grâce à une IA : photographie, peinture ou dessin. Pour cela, ils ont écrit un court texte descriptif et l'ont traduit en anglais afin d'utiliser un logiciel utilisant une IA. Ils ont pu, si besoin, modifier le rendu en corrigeant leur texte.
La veillée de Noël de l'école
La journée festive du 14 décembre s'est poursuivie et terminée le soir, dans l'église de St Germain, avec les parents qui ont pu à leur tour découvrir les chants de Brigitte et Jean Paul Artaud lors de la veillée de Noël de l'école.
Concert de Noël
Cette année, le bureau de l'APE a offert un concert de Noël aux élèves de l'école.
Ainsi, le 14 décembre, les maternelles le matin, puis les primaires l'après-midi ont assisté à un concert présenté par Brigitte et Jean-Paul Artaud, deux chanteurs chrétiens.
Le commentaire des CE1 :
"On est allé dans une salle. On a écouté bla bla bla coin coin (une chanson sur le harcèlement), attention à la planète (pour apprendre à ne pas polluer), en route pour les jeux olympiques, une chanson de Noël... On a chanté avec eux, on a vu des vidéos et on a fait des gestes. Il était magnifique le concert. On a bien aimé... On a adoré !"
Bricolage intergénérationnel
Pour préparer la venue de Noël, les enfants de la classe de CP se sont transformés en lutins accompagnés d'un proche : mamie, tatie, marraine, tonton, parrain... La présence des parents étaient strictement interdite.
Ainsi, le temps d'un après-midi, ils ont eu le temps de fabriquer un cadeau pour leurs parents ainsi qu'une jolie carte remplie de messages d'amour.
Et oui, en CP, on sait maintenant écrire !!!
Un joli moment de partage en famille et entre amis.
2ème semaine de l'Avent
La présentation des CE1 :
"Pour la deuxième semaine, on a fabriqué des petits santons qui nous représentent. On a utilisé de la pâte auto-durcissante et on les a peints en couleur. On les mis dans les crèches de nos classes.
On a aussi réfléchi et écrit des qualités pour bien vivre ensemble. Pendant le deuxième temps de rassemblement, on a parlé de la naissance de Jésus.
On a regardé une petite vidéo qui nous a expliqué comment ça s'est passé. On a chanté tous ensemble Noël, fête des lumières."
3ème semaine de l'Avent
Cette troisième semaine a été marquée par la fabrication de petits cadeaux que nous avons ensuite échangés entre classes.
Ainsi, les TPS-PS-MS de la classe de Laëtitia, les CE1 et les CM1-CM2 de la classe de Vinciane se sont offert leurs réalisations.
Les CE2 ont partagé leurs créations avec les PS-MS-GS de la classe d'Emilie.
Les CP ont retrouvé les CM1-CM2 de la classe de Jo pour ce moment de partage.
Une rencontre sur le thème du hockey
Le 12 décembre, par groupe de 2 ou 3 classes, nous avons rencontré Grégory, entraîneur au sein du club des Dogs de Cholet.
La description des CE1 :
"Grégory nous a présenté le hockey sur glace. Pour faire du hockey, il faut une crosse et un palet. Grégory nous a dit que le palet peut aller plus vite qu'une voiture. Il faut aussi une tenue adaptée. Dans chaque groupe, un élève a été habillé en tenue de hockey avec des jambières, des coudières, un maillot, un casque."
Entrée dans l'Avent
Le jeudi 30 novembre, toutes les classes se sont réunies afin de partager un temps d'entrée dans l'Avent, durant lequel nous allons parler des "Merveilles".
Pour la première semaine, on a choisi une forme : un cœur ou une étoile. Dessus, on a écrit un talent et on a décoré. On a découpé. On les a attachées ensemble pour fabriquer des guirlandes magnifiques. On les a montrées aux autres classes, puis on les a accrochées sur les fenêtres.
texte écrit par les élèves de CE1
Les CE1 écrivent pour le site internet
Cette année, les CE1 prennent leur plume et vont écrire tout au long de l'année pour vous raconter les temps forts vécus à l'école. Vous retrouverez ainsi leurs écrits au fil des différents articles publiés sur notre page d'actualité.
Séances de patinoire
Au cours de la 2ème période, comme tous les ans, les élèves de MS/GS et CP, ont participé à des séances hebdomadaires sur la patinoire de Glisséo à Cholet.
Au fur et à mesure des séances, les enfants ont appris à glisser sur la glace sans aide, à découvrir la matériel de Hockey et ils ont terminé sur un air de disco : musique et jeux de lumière sur une piste en pente !
Plantation d'arbres
Le jeudi 16 novembre, les élèves de CM1 et de CM2 sont allés planter des arbres, en lien avec la mairie de Sèvremoine. Le but était de faire prendre conscience aux élèves de l'importance des arbres. En effet, ils apportent non seulement de l'ombre et de la fraîcheur, mais également de l'oxygène, ainsi qu'un abri pour les animaux.
Les élèves ont écouté les explications, puis ont pu s'improviser jardiniers le temps d'une matinée. Ils ont alors planté différents arbres, fruitiers comme non fruitiers, malgré la pluie et le froid.
Intervention sportive
Les classes de CE1, CE2 ainsi que les deux classes de CM1-CM2 ont la chance de bénéficier de l'intervention de Julien du FCVM une fois dans la semaine jusqu'à la fin de l'année.
Pendant cette période, Julien intervient en ultimate. Les élèves apprennent ainsi à manipuler le frisbee en le lançant et en le rattrapant d'une manière adaptée. Ces entraînements permettent de mieux appréhender les matchs.
Les affiches des CM
Après avoir découvert l'histoire, les emblèmes et quelques affiches des Jeux olympiques et paralympiques, les CM1 et CM2 ont décidé de réaliser leur propre affiche sur le sport.
Une fois les affiches terminées, les élèves ont pu les présenter aux autres classes afin de les accrocher dans l'établissement : dans le hall des classes de maternelle, dans le couloir des classes d'élémentaire et dans certaines classes du collège.
Un temps de forum pour partager
En lien avec le deuxième axe de notre projet d'école (axe centré sur le vivre ensemble et la relation à l'autre), l'équipe enseignante a fait le choix de réinstaurer cette année un temps de forum à la fin de chaque période scolaire.
Celui-ci permet à toutes les classes de l'école de se retrouver et aux classes qui le souhaitent de présenter et de partager aux autres groupes une activité vécue au cours de la période écoulée.
La pratique du rugby, les projets d'écriture, les dictées thématiques, la découverte des pays, la construction d'une maison pour les mascottes ou les chants sont les thèmes autour desquels nous nous sommes rassemblés pour ce premier forum.
Parrainage entre les classes
Cette année, les classes des plus grands vont parrainer les classes des plus petits.
Ainsi, les CE2 de la classe de Marie-Liesse parrainent les PS-MS-GS de la classe d’Émilie. Les CM1-CM2 de la classe de Jo sont les tuteurs des CP de la classe de Charlotte. Enfin, les CM1-CM2 de la classe de Vinciane, ainsi que les CE1 de la classe de Virginie, accompagnent les TPS-PS-MS de la classe de Laëtitia.
Pour cette première rencontre, les plus grands ont lu une histoire aux plus jeunes. Les CE2 et les PS-MS-GS se sont même dessinés avant de chanter et de danser autour d’une chanson sur le thème des Jeux Olympiques.
Élection des délégués municipaux
Le vendredi 6 octobre, les CM1 sont allés à la salle de sport afin d'élire les deux délégués qui feront partie du Conseil municipal des enfants de la commune. Les élèves ont ainsi participé à une vraie élection avec leur carte d'électeur et les représentants présents.
Emmy et Louis ont finalement été élus !
Emmy et Louis ont finalement été élus !
Les familles invitées à célébrer la rentrée
Sous un soleil encore bien présent, le vendredi 22 septembre a eu lieu la fête de rentrée de l'école.
A cette occasion, guidés par leurs enfants, les parents qui le souhaitaient ont tout d'abord pu visiter les classes de l'école. Nous nous sommes ensuite rassemblés sur la cour de la maternelle où l'équipe enseignante a été présentée lors du mot d'accueil du directeur. Les bureaux de l'APE et de l'OGEC ainsi que la paroisse sont intervenus à leur tour pour se présenter et inviter chaleureusement chacun à s'investir dans la vie de l'école avant de laisser le micro aux élèves qui ont interprété leur chant de rentrée.
Ce temps de rencontre s'est terminé, en toute convivialité, autour d'un verre de l'amitié.
Découverte du thème d'année
Le vendredi 8 septembre, tous les élèves de l'école se sont réunis afin de découvrir le thème de l'année. Pour cette occasion, une athlète est venue nous apporter la flamme olympique et nous a montré ce que contenait son sac de sport. Les élèves ont découvert un ballon de rugby, un jeu de croquet, un boomerang, ainsi qu'un koala et un kangourou en peluche. Ces indices nous ont permis de comprendre que nous allions travailler sur les Jeux olympiques. Nous allons ainsi faire le tour du monde afin de découvrir les principaux sports des continents.
De nouveaux jeux pour la cour des grands
Le jour de la rentrée, les élèves de CE et de CM ont découvert des nouveaux jeux de cour. Jeu de dames géant, grand puissance 4, twister et encore plein d'autres jeux ont ravi les élèves !
C'est la rentrée !
Le lundi 4 septembre, tous les élèves de l'école se sont rassemblés pour découvrir les nouveaux élèves et pour se souhaiter une très belle année scolaire.
Nous avons également fêté le changement de nom de l'école, puisqu'elle fusionne avec le collège pour devenir l'Ensemble scolaire Bienheureux Carlo Acutis.
Le potager de l'école
Cet été, les fruits et légumes du potager de l'école ont bien poussé. Les fraises, haricots, salades ou encore courgettes ont ainsi pointé le bout de leur nez.
Merci aux parents et enfants qui sont venus les arroser pendant les vacances !